Emploi immobilier

Quels sont les rôles d’un commercial immobilier ?

droit immobilier

On confond parfois le métier d’un agent et d’un commercial immobilier. Cependant, malgré la ressemblance du poste, il existe certains critères qui les différencient. Certes, le négociateur peut travailler dans une entreprise ou même à son domicile selon le contrat. Mais que fait-il exactement ? De quoi a-t-il besoin pour réussir dans le secteur ?

Un commercial immobilier : quelles sont ses missions ?

Pour exercer au mieux ses fonctions, il doit se faire mandater par les propriétaires. Il est donc l’intermédiaire entre ces derniers et les acquéreurs ou les locataires. En outre, il est tenu de conseiller ses clients sur les démarches à suivre. D’ailleurs, il peut être amené à négocier avec l’une ou l’autre partie afin d’accélérer les transactions.

Par ailleurs, il peut travailler avec une agence ou une entreprise. L’avantage d’être un commercial indépendant est de pouvoir travailler à sa guise, selon ses disponibilités et de se fixer seul ses objectifs. Et il réalise ses tâches au profit de son mandant. Aussi, il est généralement sous contrat avec un agent immobilier.

De même, le métier est encore en plein essor, et recherche de nouveaux talents pour accroitre le chiffre d’affaires. D’ailleurs, il est plus facile de réussir dans le domaine, contrairement aux autres métiers.

Quelles formations suivre pour pouvoir postuler ?

Il est préférable d’avoir un minimum de bac professionnel Commerce ou technicien Vendeur. De même, un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), NRC (Négociation et Relation Client) ou TC (Technico-Commercial) sont également acceptés. Cependant, ce profil n’est pas indispensable. Certes, des formations en immobilier peuvent suffire. Actuellement, les cursus sont multiples répondant aux revendications du secteur. Et il est possible de suivre des formations par correspondance, selon la disponibilité de chacun.

Les formations sont très diversifiées : formation en droit immobilier, en commercial, en développeur réseau et organisation d’une prestation d’affaires, en juridique de base, en copropriété et de la rédaction de compromis, etc.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Ce poste est destiné aux individus qui recherchent plus de liberté dans le monde des affaires. Toutefois, il faudrait savoir gérer son temps pour réussir. Pour obtenir la meilleure place, et gagner plus d’argent, il faut avoir le sens de la négociation et de la persuasion. De même qu’il faudrait approfondir les connaissances acquises au fil du temps.

Qui plus est, le postulant doit avoir dans le sang l’esprit de compétitivité, vu le nombre de prétendants et de concurrents dans le secteur. Trouver des prospects c’est facile, mais les fidéliser c’est autre chose ! Et enfin, une bonne dose d’énergie est exigée pour parfaire le profil !

Quitter la version mobile