Emploi immobilier

Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

des transactions immobilières

Si vous souhaitez faire des transactions immobilières, il vous faudra faire appel à un agent immobilier. En réalité c’est le professionnel des transactions immobilières, que ce soit pour un achat, une vente ou une location. Ce dernier peut travailler soit avec une agence, soit en indépendant. Par ailleurs, c’est un mandataire de vente, il pourra donc agir au nom et pour le compte de son client. Mais quels sont donc les vrais rôles de l’agent immobilier ?

La mise en relation de l’acheteur et le propriétaire

Souvent surnommé « marieur d’affaires », l’agent immobilier est surtout sollicité pour ses qualités dans le domaine de la mise en relation. À ce titre, il sera l’intermédiaire entre le bailleur et le futur acquéreur. Son rôle principal sera ainsi de faire rencontrer l’offre et la demande, c’est-à-dire de trouver un client potentiel et de le présenter au propriétaire du bien.

Sa mission consistera surtout à proposer une offre sur un bien immobilier, conduire l’offre au prospect et s’assurer que la vente soit conclue. En clair, l’agent immobilier réalise les mêmes tâches que les courtiers en immobilier.

Le conseil et la négociation

En plus de son rôle d’intermédiaire, l’agent immobilier devra également assurer la négociation de la transaction. Ainsi, il prendra en charge la mise en place des techniques de vente afin d’inciter l’acheteur à la signature du contrat.

Dans la mesure où il intervient pour le compte du propriétaire, il devra en même temps assurer le rôle de conseiller afin d’aider ce dernier à vendre son bien selon ses critères et ses conditions.

En réalité, selon les règles du métier, l’agent immobilier est tenu à un devoir de conseil. Ainsi, tout au long de la démarche, l’agent immobilier devra faire l’intermédiaire entre les deux parties. En matière de conseils, il est tenu d’aider au mieux son client sur l’estimation des prix de la vente, les démarches juridiques et administratives, les différents diagnostics, etc.

Les obligations de l’agent immobilier

Dans la réalisation de son travail, l’agent immobilier doit se conformer à des règles et des obligations. La première est bien entendu celle d’informer le futur acquéreur des vices et des malfaçons affectant la maison : fissures, insectes, plomb, meurtres, activités paranormales, etc.

Ceci étant il ne peut être tenu responsable des vices cachés qu’il ignore durant son mandat. Par ailleurs, selon la règle de publicité, l’agent immobilier doit rendre ostensibles et transparents ces honoraires. Depuis l’arrêté du 29 juin 1990, il doit afficher ses grilles tarifaires dans son local de travail.

Quitter la version mobile