Emploi immobilier

Qu’est-ce qu’un consultant en immobilier d’entreprise ?

un consultant en immobilier

Le rôle de consultant en immobilier d’entreprise consiste à intervenir dans une négociation entre propriétaires, acquéreurs potentiels, locataires. Il apporte son savoir-faire pour simplifier la transaction d’un bien immobilier. Le consultant prospecte des mandats de vente ou location de biens immobiliers.

Les compétences requises d’un consultant en immobilier d’entreprise

Le consultant en immobilier d’entreprise appelé également conseiller ou négociateur en immobilier d’entreprise est un professionnel qui doit posséder des compétences techniques et des aptitudes professionnelles spécifiques. Parmi les compétences techniques nécessaires pour postuler à ce type de job figurent la connaissance du secteur de l’immobilier, la bonne culture générale en immobilier d’entreprise ainsi que de bonnes connaissances juridiques en droit de la construction, droit commercial et droit de l’urbanisme.

Les aptitudes professionnelles requises d’un consultant en immobilier d’entreprise sont nombreuses. Le professionnel doit avoir une forte personnalité afin de convaincre le client à la solution proposée, être persuasif et convaincant en présence des interlocuteurs expérimentés. Le commercial doit également être persévérant afin de convaincre les prospects et devenir des clients. Vu l’enjeu important, le négociateur doit savoir résister au stress et les facteurs essentiels pour exceller dans ce métier sont une bonne aisance en communication et bonne technique pour convaincre.

Les différents rôles du négociateur en immobilier d’entreprise

Le conseiller en immobilier d’entreprise s’occupe de la prospection et de la négociation de mandat. En tant que conseiller et commercial, le professionnel doit mettre en place dans son portefeuille des actions adéquates, s’occuper des annonces, des projets de mailing et s’assurer de l’affichage des différentes annonces. Le négociateur intervient aussi dans le suivi des dossiers en mettant en place des tableaux de bord de commercialisation visant à simplifier la gestion des relations clients.

Un bon commercial doit être au courant des dernières nouvelles concernant le secteur de l’immobilier juridique. Pour rester suivre l’actualité immobilière, il est nécessaire de lire des journaux spécialisés et consulter quotidiennement la presse en général. Le consultant junior commence sa carrière en s’occupant de petites surfaces. C’est en acquérant de l’expérience qu’il pourra gérer des surfaces plus importantes.

Les avantages d’un consultant en immobilier commercial

Le consultant en immobilier commercial qui travaille en freelance bénéficie de l’indépendance de son statut. Cette catégorie de professionnel gère son planning à sa manière et organise son travail en fonction de ses objectifs de rémunérations et ambition personnelle. Puisqu’il existe énormément de commerces et d’entreprises à vendre ou à reprendre, la concurrence pour ce type de marchés est plus modérée.

Quitter la version mobile