Emploi immobilier

Qu’est-ce qu’un agent commercial indépendant ?

Agent commercia

Pour vendre ou négocier des services ou des produits, une PME ou PMI a besoin d’un agent commercial. Mais selon le secteur, les missions sont très diversifiées. Et des fois, la firme peut choisir d’opter pour des employés indépendants, pour diverses raisons. Mais que signifie exactement « agent commercial indépendant » ?

Agent commercial indépendant : c’est quoi au juste ?

L’agent commercial est un travailleur indépendant, dont aucun contrat ne le lie à une entreprise ou à un agent immobilier. Cependant, il est un mandataire permanent dans le but de négocier, jusqu’à conclure les contrats de vente ou de location.

De ce fait, il œuvre selon ses disponibilités, sous le compte de son ou ses mandants. C’est pourquoi sa rémunération est conclue dès la signature du contrat avec l’agent immobilier. L’avantage de ce poste est qu’il peut travailler n’importe où il se trouve, avec un horaire flexible !

Il réalise les transactions souhaitées par son mandant à temps voulu. Ainsi, on le voit rarement au bureau !

Mais que fait-il exactement ?

Puisqu’il est le mandataire d’une personne, il doit suivre ses instructions à la lettre. Certes, vu qu’il effectue des actes commerciaux, il doit veiller à satisfaire ses clients par tous les moyens. De la sorte, quoi qu’il fasse, il devrait informer ses mandants des résultats. Donc, des comptes rendus sont obligatoires, mais la fréquence dépend des attentes de ses clients (hebdomadaire, journaliers, etc.).

En outre, il fait de la prospection, et ses tâches se limitent à l’acte commercial : à augmenter son portefeuille et à fidéliser ses clients.

Et enfin, il sera responsable de l’insolvabilité des individus avec lesquelles il contracte au nom de son mandant. En conséquence, il doit toujours être prudent dans ses démarches

Quelles sont les exigences pour devenir agent commercial indépendant ?

Tout d’abord, pour pouvoir exercer ce métier, il faudrait demander une immatriculation qui est valable pendant 5 ans au registre spécial des agents commerciaux, c’est à dire au tribunal de commerce. De plus, il est possible d’obtenir une carte d’agent commercial. Mais cette dernière est donnée par un réseau immobilier.

Les qualités requises sont nombreuses : aisance relationnelle, bonne présentation, sens de l’organisation et de la négociation, esprit de compétitivité, etc. Ainsi, une expérience dans le domaine serait un atout !

Le métier est accessible avec un Bac professionnel Commerce ou un Bac technicien Vendeur. Mais pour aller plus loin, il est préférable de poursuivre les études jusqu’à l’obtention d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), NRC (Négociation et Relation Client) ou TC (Technico-Commercial).

Quitter la version mobile