Pour devenir un commercial immobilier, il est indispensable d’avoir des bagages intellectuels suffisants et parfois même des expériences dans le domaine. Cependant, les débutants sont toujours acceptés, avec un minimum de diplôme et de compétence. Mais quelle formation suivre pour exercer le métier de commercial immobilier ? Les missions sont-elles complexes ?
Les principales tâches d’un commercial immobilier
Avant de se reconvertir dans un autre métier, ou avant de se décider, il faudrait d’abord prendre connaissance des missions d’un commercial immobilier. Il doit tout d’abord se faire mandater. En effet, la liste est longue, mais voici une petite idée des tâches d’un négociateur :
- Il est l’intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur ou le locataire. De ce fait, il a besoin d’un mandat pour exercer son métier
- Il doit vendre ou louer le bien immobilier
- Il doit agrandir son portefeuille en cherchant de nouveaux prospects
- Il doit dénicher de nouvelles offres (terrains, appartements, commerces, etc.) à vendre ou à louer
- Il doit estimer la valeur du bien, ainsi que le coût des charges
- Il doit publier les annonces dans les journaux ou en ligne, et prendre le temps de les afficher dans l’agence
- Il fait visiter le bien immobilier lors des rendez vous avec les clients potentiels
- Il assiste les deux parties dès la prospection jusqu’au compromis de vente ou au contrat de bail
Vu ces nombreuses tâches qui lui sont incombées, il doit savoir gérer son stress et avoir le sens de l’organisation pour être un bon professionnel. A la différence d’un agent, il peut très bien travailler à domicile !
Quelle formation suivre pour être un commercial immobilier ?
Au minimum un diplôme de Bac technicien Vendeur ou professionnel Commerce suffit. Toutefois, pour aller plus loin dans le domaine, il est nécessaire d’avoir un BTS NRC (Négociation et Relation Client), MUC (Management des Unités Commerciales) ou TC (Technico-Commercial). Néanmoins, il est préférable de poursuivre les études jusqu’à l’obtention d’une licence pro ou d’un Bac+5 ou master pour obtenir une place plus favorable.
De la sorte, les formations sont très diversifiées : droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction, gestion immobilière, management du patrimoine et de l'immobilier, gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social, etc.
Certains établissements proposent des formations en alternance ou par correspondance, permettant ainsi une flexibilité sur les horaires. Certes, c’est un atout fondamental pour ceux qui souhaitent se reconvertir. Mais pour les étudiants, il est conseillé de suivre des cours en salle autant que possible !
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Au début, il perçoit un salaire de 1500 € par mois. Mais au fil du temps, il peut se spécialiser sur un plus grand portefeuille comme devenir un agent immobilier de luxe par exemple.
Néanmoins, s’il souhaite exercer une profession libérale, il peut le faire avec plus de facilité. D’ailleurs, avec de l’expérience, il est capable de créer son affaire pour être son propre patron !