Emploi immobilier

Conseiller en location et développement de biens

un conseiller en location

Le métier d’un conseiller en location et développement de biens ne s’improvise pas étant donné le niveau de spécialisation qu’il requiert. Tout en étant un intermédiaire entre le locataire et le bailleur, il assure également le rôle de commercial et de négociateur. Mais en quoi cela consiste-t-il réellement et quelle est l’importance d’en engager un pour assurer une transaction rapide et assurée.

Quels sont les véritables rôles du conseiller ?

 Être un conseiller en location et développement de biens nécessite bien évidemment une spécialisation dans le domaine de la Gestion immobilière. Il peut également avoir une spécialisation en immobilier d’entreprise, de commerce ou résidentielle, selon ses orientations.

En effet, le travail consiste particulièrement à trouver des clients pour la location du bien, mais aussi à gérer la relation entre le propriétaire et le locataire en question. Le conseiller est donc un intermédiaire entre le bailleur (celui qui met son bien en location) et les candidats à la recherche d’une habitation ou d’un logement à louer.

Il prend ainsi le rôle de mandataire du propriétaire et réaliser toutes les tâches nécessaires pour trouver le locataire idéal : recherche et sélection des candidats potentiels, réalisation de l’état des lieux, faire visiter et bien entendu rédiger le bail de location.

Un métier qui demande de la réactivité

Étant donné l’importance du résultat exigé de la part du conseiller, ce dernier devra effectuer plusieurs tâches afin de mener à bien son travail. Selon les spécialistes, le métier n’est pas routinier dans la mesure où le conseiller devra régulièrement faire du terrain, de l’administratif, mais aussi du téléphone.

 En plus d’être réactif, il devra également être polyvalent. En effet, il va recevoir des publics différents chaque jour et faudra s’adapter à ces derniers continuellement. Par ailleurs, il devra aussi apprendre et acquérir les bases nécessaires pour la réalisation du métier notamment en connaissances juridiques et légales.

Répondre aux attentes des deux parties

En tant que gestionnaire, le conseiller devra intervenir pour le compte du bailleur. Il assurera la mise en location et tout ce qui va avec. En cas de litige comme le non-paiement du loyer ou la réalisation des réparations, le conseiller devra également tout mettre en œuvre afin de résoudre les problèmes, puisqu’il représente les intérêts du propriétaire.

Le conseiller sera également tenu de répondre aux attentes du locataire par exemple pour les réparations, l’état du logement, le suivi des travaux si le cas se présente. Si le locataire demande une quittance de loyer, ce dernier devra lui en délivrer.

Quitter la version mobile