Emploi immobilier

Agent de location immobilière : fiche métier

la gestion locative

Les débouchés dans le secteur de l’immobilier sont encore très diversifiés. Ainsi, il est indispensable de spécifier son domaine d’activité afin de trouver rapidement un travail ou pour faciliter la reconversion professionnelle. Mais pour être un agent de location immobilière, que faut-il faire ? Quelles sont les missions ?

Quelles sont les formations nécessaires pour accéder à cet emploi ?

Il est bon à savoir que l’agent travaille au sein d’un office public ou semi-public de logement, dans un cabinet de syndic de copropriété ou d’administration de biens, dans une agence immobilière, etc. De ce fait, il doit disposer d’un bagage intellectuel important. C’est pourquoi un Bac+2  est indispensable pour débuter (BTS ou DUT en immobilier ou en commerce).

Toutefois, pour ceux qui ne possèdent qu’un Bac, une expérience dans le domaine est requise pour compléter les acquis !

Mais que fait-il exactement ?

Ses tâches sont nombreuses, à savoir :

Ce sont les plus essentiels, mais il se peut que d’autres tâches s’ajoutent à cette liste, selon l’employeur !

Quelles sont les qualifications nécessaires ?

Étant en contact direct avec les locataires et les propriétaires, il doit avoir une bonne présentation. Néanmoins, il doit être sérieux dans tout ce qu’il entreprend, rapide et intègre. En outre, une bonne connaissance en droit immobilier est exigée, notamment pour traiter un client difficile.

Par ailleurs, il doit avoir le sens de négociation et de l’écoute pour comprendre les besoins de ses clients et essayer de les résoudre dans les meilleures conditions.  D’ailleurs, il ne devrait pas être impartial, et doit traiter les clients de la même façon !

Et enfin, il doit être mobile et disponible pour exercer ses fonctions. Certes, son horaire est plutôt flexible. Il doit alors adapter ses horaires en fonction de la disponibilité de ses clients !

Quitter la version mobile